L’Aphanisomenon flos aquae (AFA) est une microalgue appartenant à la famille des cyanobactéries (algues bleue-vertes). Elle ne pousse qu’à un seul endroit dans le monde actuellement connu, le lac Klamath supérieur (Parc National de Crater Lake, Oregon, USA), un lac d’altitude situé dans un ancien cratère de volcan. Se reproduisant en 4 jours, l’AFA a la capacité de métaboliser l’azote moléculaire de l’eau, de la terre et de l’air.
L’AFA est l’aliment le plus riche de la planète en terme de micro-nutriments. Elle est composée de 115 micronutriments (14 Vitamines dont la vitamine B12, minéraux et oligo-éléments, la totalité des 20 acides aminés, des acides gras polyinsaturés, des acides gras insaturés, des polysaccharides et peptides, de la bêta-phényléthylamine, des polyphénols dont l’acide caféique, des pigments oxygénants et antioxydants dont la chlorophylle et l’AFA-Phycocianine, des enzymes et coenzymes, 15 pigments caroténoïdes antioxydants, etc.).
Contenant + de 50% de protéines représentant 60% de son poids total, l’AFA présente un taux protéique des plus élevés du règne végétal.
L’AFA possède une action antimutagène (protection contre la mutation génétique au niveau du génome de l’ADN par des agents mutagènes comme le Nitrovin) de par sa composition en nucléoprotéides (structures de base de l’ADN et de l’ARN).
L’AFA possède une action réparatrice des cellules nerveuses (neurones) de par sa composition en peptides et notamment en neuropeptides.
L’AFA facilite l’assimilation des micro-nutriments (protéines, vitamines, acides gras polyinsaturés, etc.) par l’organisme.
L’AFA fait baisser le taux de cholestérol plasmatique (Hypocholestérolémiante).
L’AFA fait baisser du taux de triglycérides plasmatique de par sa source considérable d’acides gras polyinsaturés (Oméga3 et Oméga6).
L’AFA stimule la production, la libération (relargage dans le sang) et la migration de cellules souches de moelle osseuse (CSMO) dans les tissus, soutenant ainsi le processus de régénération et de réparation cellulaire (principe d’auto-guérison).
L’AFA consolide le système immunitaire en stimulant la mobilisation et la migration des cellules immunitaires (LymphocytesT, B, NK (Natural Killer), NKT, Phagocytes et Granulocytes). De plus, les propriétés immunostimulantes de l’AFA via un polysaccharide, l’Immunon, rend 100 à 1000 fois plus actif l’activité des monocytes (leucocytes ou globules blancs).
L’AFA inhibe la croissance de certaines lignées tumorales par une action de killing ou destruction/phagocytose des cellules NK sous l’effet de la Phycocyanine.
L’AFA est une source d’agents anti-néoplastiques. Riche en Bêta-carotène, l’AFA permet de réduire le risque de cancer.
L’AFA est un puissant régulateur de l’humeur, de la concentration, de la joie de vivre grâce à sa haute teneur en Phényléthylamine ou PEA (C8 H11N), un neurotransmetteur qui stimule la sécrétion de dopamine (hormone de la joie). Encore appelée « molécule de l’amour », la Phényléthylamine est un alcaloïde (molécule azotée) monoaminé endogène du cerveau de la famille des amphétamines qui est synthétisé par le cerveau à partir de deux acides α-aminés précurseurs : la phénylalanine et la tyrosine. Jouant le rôle de neurotransmetteur dans la transmission de la sensation de plaisir entre les neurones, elle possède ainsi un effet euphorisant puissant, largement impliqué dans le phénomène de passion amoureuse.
L’AFA inhibe les récepteurs de la faim (Ghréline), de la soif et de la fatigue (déclenche un effet naturel de satiété) et aide à lutter contre les addictions, y compris celles liées au sucre. Cette action est aussi liée à la Phényléthylamine.
L’AFA est anti-inflammatoire et antalgique (antidouleur) avec un effet durable pendant 5-6 heures. Son pigment bleu-vert, la Phycocyanine, un puissant anti oxydant naturel qui bloque le développement de l’enzyme cyclo-oxygénase (COX-2) responsable de l’apparition des douleurs et de l’inflammation. Cette propriété anti-inflammatoire est également rattachée à la présence d’antioxydants comme les caroténoïdes (bêta-carotène, lycopène et lutéine).
La Phycocyanine agit également comme protecteur des érythrocytes (= globules rouges ou hématies) lorsque ceux-ci en viennent à subir des lésions dues à l’oxydation par l’oxygène (formation des fameux radicaux libres).
Elle facilite la différenciation des cellules souches au sein de la moelle osseuse en stimulant la sécrétion de l’hormone Erythropoïétine ou EPO en favorisant la production des globules rouges, blancs et des plaquettes.
Elle est encore un stimulant du système immunitaire et possède enfin une fonction détoxifiante et hépato-protectrice grâce au groupe bilin qui la constitue (très proche des pigments biliaires).
Plus d’informations sur le site de notre partenaire Syner.J-Health
Retrouvez notre article complet sur l’usage de l’Algue bleue-verte en cancérologie dans votre espace intranet.