Réseau Guolin France® (RGF®) est une structure qui a fait le choix délibéré et pleinement assumé de l’excellence. S’il existe aujourd’hui en France de (très) nombreuses structures de formation en qigong, jamais aucune ne s’est spécialisée sur une seule méthode avec un degré d’exigence et de professionnalisme qui est celui que nous proposons au sein de RGF®.
Le Guolin Qigong appartient à la catégorie des qigong médicaux ou thérapeutiques (Yī Fă 医法 ou Liáo Fă 疗法). Cela signifie qu’ils sont destinés à traiter des maladies. De plus, le Guolin Qigong ne s’occupe pas de n’importe quelle maladie mais probablement de celle qui est le plus souvent associée à la mort, le cancer.
On ne parle donc plus ici d’un qigong “d’agrément” ou d’un simple “passe-temps” hebdomadaire mais d’un système de soin dont il est fondamental de mesurer les enjeux et les attentes des personnes touchées par cette maladie.
Excellence, exigence et conscience sont nos seules lignes de conduite, et nos actions autant que nos engagements s’inscrivent dans ces directions.
Fidèles à notre devise, Bene facimus et alios dicere patimur, nous avons donc fait le choix de “faire bien” en nous concentrant sur notre mission avec la plus grande application et la plus grande attention.
Non, non et non ! Le Guolin Qigong ne doit absolument pas être pratiqué indistinctement par tout le monde.
Nous rappelons une fois de plus que ce système est un système thérapeutique et non pas d’entretien de la santé. Votre médecin vous prescrit-il des hormones thyroïdiennes si votre thyroïde fonctionne parfaitement bien ? Bien sûr que non ! En revanche, vous pourrez éventuellement suivre des mesures d’hygiène favorisant un bon fonctionnement thyroïdien.
Il en va strictement de même avec le Guolin Qigong qui a été principalement élaboré pour aider les personnes atteintes de cancer. Mme. Guolin a créé une méthode extrêmement rigoureuse qui répond à des cas très spécifiques de pathologies cancéreuses. Aussi, on ne pratique absolument pas de la même manière en cas de cancer, en cas de maladies chroniques, en phase de rémission ou encore lorsque la personne est considérée comme guérie.
Nous voyons tellement de soit disant “professeurs” de qigong, ignorants et inconscients, qui enseignent les techniques de Guolin Qigong à des personnes en bonne santé sans tenir compte d’adaptations extrêmement précises qui doivent être absolument observées. C’est là une très grave erreur qui est le triste reflet de l’incompétence et de l’ignorance qui entraînera des conséquences non négligeables. Alors, si vous ne savez pas ce que vous faites, abstenez-vous ou mieux, formez-vous d’urgence, mais ne jouez surtout pas aux apprentis sorciers, ou vous pourriez amèrement le regretter !
Il est fondamental de comprendre que les qigong médicaux, et le Guolin Qigong en particulier, sont des systèmes de soin à part entière. Est-ce que les traitements chimiques ne sont pas eux-mêmes fatigants voire épuisants ? Ces derniers sont certes faits pour attaquer la maladie, mais avec une violence inouïe. L’oncologue Laurent Schwartz dit toujours qu’il soigne ses patients en sachant qu’il donne une dose de poison à l’extrême limite de la dose létale. Contrairement à ces derniers, le qigong régénère, renforce, tonifie. Le Guolin Qigong n’agresse pas mais vise à restaurer l’équilibre métabolique perdu, notamment en privant les cellules cancéreuses d’un milieu favorable à leur apparition et à leur développement. Alors oui, marcher pendant 40 ou 60 minutes d’affilé pourra probablement vous paraître insurmontable au début et même être fatigant. Mais vous vous rendez très vite compte qu’au lieu d’aller de mal en pis, la pratique relancera et stimulera le flux d’énergie vitale, c’est-à-dire votre énergie de vie. Lorsque j’enseignais le qigong d’entretien de la santé (Yang Sheng Fa), il n’était pas rare que l’on me dise : “Je suis malade, je ne vais pas pouvoir assister au cours ce soir”. C’est tout l’inverse qu’il aurait fallu faire, à savoir venir et pratiquer deux fois plus puisque le qigong travaille à restaurer la circulation des flux vitaux (Qi, Sang et Liquides organiques). Je n’ai pas peur d’affirmer que la pratique du Guolin Qigong est aussi importante, sinon plus importante encore, que n’importe quel autre traitement conventionnel (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie, etc.). Vous viendrait-il à l’esprit de dire : “Oh, aujourd’hui, je suis fatigué.e, je ne vais pas aller faire ma séance de rayons ou je ne vais pas prendre mon cachet de chimio !” ? Bien sûr que non ! Il en est exactement de même avec la pratique du Guolin Qigong. Et si votre enseignant est compétent, ce qui sera le cas s’il aura été formé au sein de RGF®, alors il saura vous proposer un programme adapté qui participera du soutien et de la régénération et non de l’épuisement de votre énergie vitale.
Au sein de RGF®, nous avons fait le choix intermédiaire d’un système d’évaluation qui privilégie au maximum le modèle dit de “contrôle continu” sous la forme de QCM, plus souple et moins stressant pour les étudiants. C’est notamment le cas pour les 5 modules de théorie proposés soit en e-learning soit en wébinaires présentiels.
Pour ce qui est des 5 modules de pratique, les modalités de contrôle de connaissances se font sous la forme d’un examen final en présentiel devant un jury de spécialistes.
Il est évident que nous ne pourrons jamais satisfaire 100% de personnes.
Voilà 15 ans maintenant que nous faisons, à chaque voyage, 16.000km (A/R) pour nous rendre à Beijing, à la source du Guolin Qigong. Partant, s’il faut traverser la France pour vous former, vous n’aurez tout au plus que 2000km (A/R) à faire. Apprenez donc à relativiser et à mesurer la chance inestimable qui est offerte de pouvoir étudier le Guolin Qigong en France, et les kilomètres vous paraîtront probablement plus doux et moins longs.
Nous avons fait le maximum pour proposer des cours qui pourront être suivis en ligne, et nous continuerons de le faire à chaque fois que cela sera possible afin de pouvoir partager avec le maximum de personnes par-delà les frontières les plus reculées. Mais pour tout le reste, alors oui il faudra sûrement faire un minimum d’effort de déplacement. Tel est probablement le prix de l’excellence.
Oui, il est possible d’obtenir des dispenses d’enseignement par équivalence.
Toutefois, l’expérience de ces 8 dernières années passées à enseigner le Guolin Qigong nous a montré que le niveau des étudiants français qui sortent de cycles généraux de formation en qigong ou en médecine chinoise est très largement insatisfaisant, tant en anatomie-physiologie conventionnelle qu’en énergétique chinoise. Quant aux approches en matière d’oncologie, elles sont, elles, totalement absentes.
Comme nous l’avons déjà dit (cf. FAQ “Pourquoi choisir RGF®”) le Guolin Qigong appartient à la catégorie des qigong médicaux ou thérapeutiques (Yī Fă 医法 ou Liáo Fă 疗法). Cela signifie que nous ne sommes plus dans le domaine de l’entretien de la santé (Yăng Shēng Fă 养生法) mais dans celui du traitement des maladies. En France, un spécialiste du traitement des maladies s’appelle un “médecin”. Bien qu’il ne nécessite pas d’être docteur en médecine, l’enseignement du Guolin Qigong ne peut absolument pas faire l’économie d’une approche médicale sérieuse. C’est la raison pour laquelle, au sein de RGF®, nous souhaitons nous assurer que nos étudiants possèdent ou aurons acquis en fin de formation des bases thérapeutiques fondamentales tant du point de vue de l’approche occidentale que chinoise.
Pour cela, nous avons mis en place un processus de dispenses d’enseignement qui étudie au cas par cas les demandes d’équivalence de certificats ou de diplômes déjà obtenus. Si nous avons le moindre doute concernant un niveau de formation supposément acquis, nos enseignants ont conçu des tests de connaissance afin d’évaluer le niveau réel du demandeur en fonction de nos propres critères d’exigence. Le succès à ces tests est notre seul critère de jugement en vue de la validation d’une équivalence.
Apprendre est une chose, transmettre (i.e. apprendre à apprendre) en est une autre. En effet, au-delà des connaissances acquises au cours de la formation, il est fondamental de connaître la ou les bonnes manières de les transmettre à notre tour. Cela ne s’invente ni ne s’improvise !
De plus, le Guolin Qigong s’adresse à un public très particulier, celui de personnes malades de cancer. Aussi, on n’enseigne pas le qigong de la même manière à des personnes en bonne santé qu’à des personnes fragilisées tant physiquement que mentalement par la maladie. Des données spécifiques doivent être prises en considération afin de pouvoir accompagner au mieux tant professionnellement qu’humainement les personnes en souffrance.
Enfin, RGF® forme également des enseignants qui souhaiteraient enseigner au sein même de notre structure. À cette fin, 2 modules spécifiques ont été élaborés, l’un afin de pouvoir diriger des séjours à destination des malades, l’autre afin de prendre en charge l’enseignement pratique du Guolin Qigong auprès des étudiants en formation.
Vous souhaitez vous spécialiser pour être en mesure de prendre en charge des personnes atteintes de cancer par le qigong médical ? Vous êtes au bon endroit.
1) Les formations RGF® d’enseignant certifié de Guolin Qigong sont accessibles aux professeurs de qigong diplômés d’au moins 3 années de formation d’une école de qigong ou en cours de 3e année de formation.
2) RGF® est une association de type loi 1901. Commencez donc par adhérer à l’association et intégrer la communauté RGF®.
3) Suivez la formation complète en 10 modules (5 modules de théorie et 5 modules de pratique) que vous devrez valiser en 2 années (3 ans maximum sur dérogation).
4) Un fois vos 10 modules validés, vous obtenez une certification RGF® de Grade 2 de Professeur de Guolin Qigong.
5) Demandez à être référencé.e afin que votre activité d’enseignant soit intégrée à notre carte interactive de géolocalisation nationale et internationale, permettant aux personnes atteintes de cancer de pouvoir se rapprocher de vous et profiter de votre enseignement.