Le Guōlín Qìgōng 郭林气功, de son véritable nom, “Nouveau Qigong Thérapeutique” (Xīn Qìgōng Liáo Fă 新气功疗法) est un système de soin d’origine chinoise créé dans les années 60-70 par Lín Guànmíng 林冠明 (1909-1984), plus connue sous le nom de Mme. Guōlín 郭林 pour soigner le cancer de l’utérus métastasé à la vessie dont elle était atteinte.
On compte généralement 4 grandes classes ou catégories de qigong (cf. “Qu’est-ce que le Qigong ?”). Le Guōlín Qìgōng 郭林气功, quant à lui, appartient à la catégorie des qigong dits thérapeutiques ou médicaux (Yī Fă 医法 ou Liáo Fă 疗法) qui furent développés par des médecins dans un but purement curatif de traitement des maladies.
Le Guōlín Qìgōng 郭林气功 est ainsi une méthode de qigong médical spécifiquement élaborée pour traiter le cancer. Elle s’appuie sur un système complexe d’exercices que l’on peut regrouper en 5 grandes catégories de techniques (Wǔ Fă 五法) :
L’ensemble de ces 5 catégories de techniques s’appuient à leur tour sur 5 types de conduite de l’énergie (Dáo Yĭn 导引) par 1) concentration d’esprit, 2) techniques respiratoires, 3) travail postural, 4) vocalisation de sons ou 5) massages, dont l’objectif fondamental est de restaurer une circulation de l’énergie (Qì 气) et du sang (Xuè 血) optimale en levant les stagnations d’énergie (Qì Zhì 气滞) et les stases de sang (Xuè Yū 血瘀) qui entravent les fluides vitaux et qui sont à l’origine de la maladie.