Retraite 3 jours en silence

FORMATIONS RGF®

Eckhart Tollé
Eckhart Tollé
ASSOCIATION Réseau Guolin France®

Pour que le cancer ne soit plus une fatalité !

Retraite de 3 jours en silence

Description

L’intelligence véritable agit dans le silence. 
Le calme est l’espace de la créativité et des solutions.
                                                       Eckhart Tollé

Notre culture occidentale nous montre que le pouvoir se trouve dans le bruit, dans l’effort, dans le faire, dans la conquête et la domination. Pourtant, rien n’est plus faux que cela ! Tous les maîtres de sagesse d’ici et d’ailleurs, d’hier ou d’aujourd’hui, enseignent au contraire que le véritable pouvoir ne provient pas de l’agitation et de l’accumulation mais trouve sa source dans le Silence vivant de l’Être ! Et ce Silence vivant a un pouvoir transformateur immensément plus grand que mille livres, que mille cours ou que mille théories.

            Qui s’adonne à l’étude, se rempli chaque jour.
            Qui agit selon le Tao, se vide chaque jour.
            Se vider chaque jour un peu plus jusqu’au Non-Agir.
            Par la Non-Interférence, il n’y a rien qui ne se fasse pas.
                         Dao De Jing, chap.48

Selon le maître de sagesse Eckhart Tollé, les hommes sont plongés depuis des milliers d’années dans une forme d’inconscience spirituelle, une absence de lucidité quant à leur capacité, ou plus justement à leur incapacité à reconnaître “l’essence profonde de qui ils sont vraiment”. Ce manquement est précisément celui que, voilà près de 2600 ans, le Bouddha Gautama Sakyamuni nommait ignorance (sansk. Avidya). En Grèce, les sages nous prévenaient eux aussi. Connais-toi toi-même avaient-ils gravé sur le fronton du temple d’Apollon de Delphes. Saches qui tu es ! 

Mais les hommes oublièrent les recommandations des sages et des dieux, et perdirent ainsi le lien avec eux, devenant alors la proie facile de leur mental ou ego et de ses divagations permanentes, celui-là même qui les plonge inconsidérément et quasi perpétuellement dans des temps qui n’existent nulle part ailleurs que dans leur tête. Oscillant perpétuellement entre « moment d’avant » et « moment d’après », les hommes ne se rendirent pas compte que le seul et unique temps qui existait véritablement, et dans lequel il n’existe aucun problème, le moment présent, leur échappait littéralement. Ils vivaient dès lors principalement dans leur tête en proie aux ruminations du passé ou aux projections intempestives dans le futur. Leur vie était désormais conditionnée par des temps qui n’existaient pas, et qui étaient pourtant à l’origine de leurs plus grandes turpitudes, de leurs plus profondes angoisses, de leurs plus intenses souffrances, physiques et mentales. 

Une voie de salut a pourtant toujours été disponible et aisément accessible. Présente partout et de toute éternité, Eckhart la nomme Instant présent ou Présence silencieuse.

D’aucuns se demanderont peut-être les raisons qui nous ont amené à envisager de mettre en lien Guolin Qigong et retraite en silence. Les raisons sont pourtant nombreuses et profondes. Le corpus du Nouveau Qigong de Guolin s’appuie sur 5 principes de travail de conduite de l’énergie (Dáo Yĭn 导引)Le premier que Mme Guolin a défini est celui de la conduite par la puissance de l’esprit (Yì Niàn Dáo Yĭn 意念导引). Ainsi, peut-on penser une seule seconde qu’elle considéra comme tout premier principe celui de la conduite par l’esprit si celui-ci n’occupait pas une place à part dans toute la méthode ? Mais pour cela, encore faut-il savoir de quoi il est question lorsque les Chinois parlent “d’esprit” et de “conduite par l’esprit” !

Comme nous nous évertuons à le répéter à longueur de temps, le qigong est tout sauf une pratique. Il est avant tout et surtout un état de conscience. De même que le Taijiquan, le Yoga ou encore la méditation ne sont pas des “pratiques” mais des états d’être, on ne “pratique” pas le qigong, le yoga ou la méditation à moins de ne pas en avoir saisi la portée fondamentale. “Pratiquer” le qigong, et a fortiori des qigong médicaux comme le Guolin Qigong, c’est s’inscrire dans la plus magistrale illusion qui soit, c’est faire preuve du plus grand mépris et de la plus totale ignorance à l’égard de ce qui fait l’essence même de ces arts de vie ancestraux

Alors, répétons-le une fois encore, on ne pratique pas le qigong, on incarne “l’être qigong”, comme on incarne “l’être Taiji”, “l’être Yoga”, etc. À défaut le “pratiquant” ira au devant de profondes désillusions !

Partant, qu’est-ce qui permet de distinguer une vulgaire “pratique” d’un “art de vie” noble et authentique ? Rien d’autre que la dimension ou profondeur de conscience unifiée qui habite l’artiste ! Là où la “pratique” induit une séparation, une distinction duelle entre le “pratiquant” et sa pratique, l’art de vie sous-tend implicitement et explicitement la fusion des deux entités en un seul et même être, en une seule et même créature. Telle est le sens profond de l’union ou de la fusion véritable de l’être avec le Dao éternel, si chère à Laozi autant qu’à l’ensemble des tenants de la doctrine. 

Guolin Qigong et maîtrise de l’esprit partagent en finalité un seul et même objectif, celui de rétablir durablement l’équilibre corps-esprit qui est seul garant de vitalité, de santé et de longue vie. Ces rapprochements s’expliquent tant par leurs mécanismes psychophysiologiques, que par leurs objectifs thérapeutiques ou encore leurs effets sur la santé mentale et physique. Ces deux approches reposent toutes deux sur :

          – une vision unifiée (holistique) du corps et de l’esprit : le Guolin Qigong combine mouvements, respiration contrôlée et conduite de l’énergie afin de potentialiser un plus grand apport d’oxygène au niveau cellulaire. Il insiste sur la conscience corporelle et mentale pour réduire le stress oxydatif et l’inflammation induit par le cancer.
          L’état de Présence  cultive une attention au moment présent dénuée de toute forme de jugement, incluant les sensations corporelles, les émotions et les pensées. Elle vise un état de “conscience pure” (un état de conscience au-delà de la pensée) induisant une détente profonde et une importante réduction du stress. De nombreuses études ont clairement montré son effet sur la baisse du cortisol (hormone du stress) et l’augmentation des hormones du bien-être (dopamine, sérotonine, gaba, mélatonine, ocytocine, endorphines, phényléthilamine, etc.) contribuant ainsi à une amélioration considérable de la qualité de vie chez les patients cancéreux.

          – une réduction du stress et une régulation émotionnelle : le stress chronique étant un facteur prépondérant de la genèse du cancer, il aggrave également considérablement les états inflammatoires ainsi que l’immunosuppression. Les exercices de relaxation et de  distribution du Qi du Guolin Qigong favorisent la réduction de l’anxiété. Les techniques de visualisation (ex. : imaginer le qi détruisant les cellules malignes) renforce le sentiment de contrôle.
           L’état de Présence aide considérablement à accueillir les émotions difficiles (peur, colère, tristesse, etc.) sans réactivité, réduisant ainsi la rumination mentale. Il induit un état de “repos éveillé” plus profond que le sommeil, réduisant l’hyperactivité du système nerveux sympathique. La baisse de l’anxiété qu’il induit favorise une meilleure tolérance aux traitements chimiques. Les deux approches activent ainsi des mécanismes neuroplastiques (modification des circuits cérébraux liés au stress) et augmentent la résilience psychologique.

          – un renforcement du système immunitaire : les deux approches ont des effets immunomodulateurs, cruciaux en oncologie. Elles possèdent une action non négligeable sur l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) et le système immunitaire, deux cibles majeures en soutien aux traitements anticancéreux. Le Guolin Qigong stimule la production de lymphocytes NK (cellules tueuses naturelles) et améliore la fonction des globules blancs (Lee, M. S., et al. (2014). Qigong for cancer treatment : A systematic review of controlled clinical trials. Acta Oncologica.). Les techniques de respirations contrôlées optimisent l’oxygénation des tissus (de 12 à 20 fois plus qu’une respiration normale), limitant ainsi grandement l’hypoxie tumorale.
            L’état de Présence induit une réduction des cytokines pro-inflammatoires (IL-6, TNF-α) liées au stress (étude Rosenkranz et al., 2013).

          – une amélioration de la qualité de vie et de la gestion des symptômes : les patients sous chimiothérapie ou radiothérapie souffrent souvent de fatigue, douleurs, nausées et troubles du sommeil. Ces approches offrent des outils non pharmacologiques pour mieux tolérer les traitements et préserver l’autonomie. Les techniques de Guolin Qigong permettent de réduire les nausées ainsi que les douleurs neuropathiques via la stimulation des endorphines. Elles permettent également une amélioration de la mobilité et de l’appétit (important pour éviter la cachexie).
             L’état de Présence induit une diminution de la fatigue chronique (étude Hoffman et al., 2012) ainsi qu’une meilleure gestion de la douleur (mécanisme de découplage sensoriel-émotionnel). Il permet également une réduction des troubles du sommeil ainsi qu’une amélioration de la clarté mentale (effet sur les ondes cérébrales alpha/thêta).

          – une dimension spirituelle et de recherche de sens de la maladie : le Guolin Qigong intègre une philosophie taoïste de flux et d’harmonie, aidant à accepter la maladie comme partie d’un tout. Véritable méditation en mouvement, il favorise un état de “non-effort” (Wu Wei) réduisant ainsi l’idée erronée de lutte contre la maladie.
           L’état de Présence encourage une relation nouvelle à la souffrance, en observant les pensées sans s’identifier à elles. Il développe une plus grande compassion envers soi, celle-ci étant souvent érodée par la culpabilité ou la peur. Il propose en outre une véritable expérience de dépassement de l’ego, particulièrement utile pour relativiser l’angoisse de mort. Enfin, de nombreux patients rapportent un sentiment de connexion à quelque chose de plus grand, à une transcendance qui leur permet d’appréhender la vie et la mort avec une plus grande sérénité.

Est-il besoin de poursuivre plus avant la longue liste, déjà bien fournie, des nombreux avantages que procurent les approches cumulées du Guolin Qigong et de l’état de Présence, encore appelé “état de qigong” ? Nous le pourrions tant les avancées de la recherche scientifique nous apportent, chaque jour davantage, les preuves de leurs intérêts toujours plus nombreux.

Dans un environnement propice à l’intériorisation et à la contemplation, elle sera dirigée par Christophe S.J. Cadène, enseignant de la Présence (Teacher of Presence), certifié par l’École de l’Eveil (The School of Awakening) d’Eckhart Tollé. Elle est l’opportunité rêvée de s’initier à l’enseignement de l’un des maîtres de sagesse actuellement vivant les plus appréciés en offrant notamment une occasion privilégiée d’apprendre à se déconnecter du mental pour se reconnecter à soi, à cette part de nous-mêmes dont nous ignorons tout, cet espace sacré, théâtre de toutes les créativités, de toutes les solutions et donc, de toutes les guérisons.

Programmation
  • Date de la retraite : 10-12 octobre 2025
  • Horaires : 9h30-12h et 15h-19h (17h le dernier jour)
  • Lieu de retraite : région toulousaine
  • Nombre de places disponibles : COMPLET
Tarifs 2025-2026
  • 295€ hors frais d’hébergement et de restauration.
cropped-icone-rgf.png
Organisation, réservations et logistique

N.B. : La réservation et le paiement des frais d’hébergement et de restauration sont à effectuer directement par l’apprenant auprès de notre hôte (Le Village de François).

Abbaye Sainte Marie du Désert
  •  Notre hôte : Le Village de François – Abbaye Sainte Marie du Désert
                             35 chemin de Saint-Bernard 31530 Bellegarde-Sainte Marie
    Websitehttps://abbayedudesert.fr/
  • Réservation hébergement/restauration : hotelleriedudesert@levillagedefrancois.com
                                                             Téléphone : 06 22 39 92 40
    Possibilité de réserver également directement via le site de l’Abbaye : https://www.secure-hotel-booking.com/d-edge/Hotellerie-de-l-Abbaye-du-Desert/JHDC/fr-FR/ avec le code STAGERGF
  • Attention : une arrivée la veille et/ou un départ le lendemain de la retraite sont possibles mais doivent impérativement être réservés au préalable auprès de notre hôte.
  • Navette : une navette entre la gare de L’Isle-Jourdain (32600) et l’abbaye est affrétée 2 fois/jour (7h et 15h) par Le Village de François et prise en charge par RGF® pour ses apprenants. Si vous souhaitez l’utiliser, vous devez impérativement en faire la demande lors de la réservation de votre retraite au Village de François.
cropped-icone-rgf.png
Pourquoi une retraite en silence ?
Pour certains, l’idée même de passer une heure sans prononcer la moindre parole pourrait sembler un himalaya insurmontable ! Alors pensez donc trois jours ! Et cela le sera très probablement si l’on n’appréhende pas la dimension spirituelle du silence. Car le silence dont il s’agit ici n’a rien à voir avec le simple fait de “ne pas parler”. Le silence dont il est question ici est ce que le Bouddha Gautama Sakyamuni appelait le “Noble Silence”.

Une retraite de méditation en silence offre un cadre exceptionnel pour apprendre à se déconnecter de l’extérieur pour se rencontrer véritablement, c’est-à-dire apaiser le mental et explorer en profondeur sa vie intérieure, la “véritable nature de l’esprit”. 

Voici, en résumé, 10 raisons fondamentales de s’octroyer l’opportunité de vivre cette expérience unique :

1. 🧘 Profonde concentration
        L’absence de stimulations verbales et extérieures permet de stabiliser l’esprit et d’approfondir la pratique de la concentration (Samadhi).

2. 🧠 Clarté mentale et réduction du stress
        En coupant les sollicitations habituelles (téléphone, télévision, conversations, notifications, etc.), objets d’une très grande distraction et dispersion mentale, on crée un espace pour que l’esprit se calme et retrouve lucidité et quiétude mentale.

3. 🌿 Développement de la “pleine attention”
        Le silence intensifie l’attention portée à chaque respiration, à chaque sensation corporelle ou à chaque pensée, favorisant ainsi une présence plus vive à l’instant présent.

4. 🔍 Connaissance et transformation de soi
        Privé de distractions le plus souvent superficielles et inutiles, on observe plus clairement ses schémas mentaux et émotionnels, ouvrant la voie à un travail intérieur en profondeur.

5. 🌊 Meilleure gestion émotionnelle
     En se confrontant sans échappatoire à ses émotions (colère, tristesse, ennui, etc.), on apprend ainsi à les reconnaître et à développer plus de stabilité intérieure.

6. 🛌 Ralentissement et récupération
     Le rythme relâché (horaires réguliers, repas simples pris en silence, repos, etc.) agit comme un « reset » physiologique et psychologique qui permet un sommeil réparateur et ainsi une meilleure récupération.

7. 📵 Déconnexion numérique et simplicité
     L’absence de smartphones et de toutes formes de médias crée un espace de liberté intérieure, redécouvrant le calme et la beauté des choses simples et ordinaires.

8. 🤝 Soutien d’une communauté (sangha)
     Même (et surtout) en silence, partager un même engagement et des pratiques collectives crée un climat de solidarité et d’énergie partagée insoupçonné.

9. ✨ Approfondissement spirituel
     Pour ceux qui le souhaitent, la retraite silencieuse est un cadre propice à l’éveil de dimensions plus subtiles de la conscience et à un sentiment de paix durable.

10. 🔄 Transfert des acquis dans la vie quotidienne
     Outre tous les merveilleux bénéfices liés à une expérience ponctuelle vécue dans une cadre spécifique offrant une véritable parenthèse de jouvence, la finalité concrète de cette retraite devrait vous amener à comprendre l’intérêt fondamental de transposer cette expérience dans votre quotidien. Et cela est parfaitement possible ! Autrement dit, elle ne devrait surtout pas en rester à une simple et “jolie” expérience d’un jour (ou de trois !) mais bien vous amener à prendre conscience que les qualités de calme, de quiétude corps-esprit, d’attention et d’auto-observation qui ont été cultivées peuvent parfaitement s’appliquer à vos activités quotidiennes (travail, relations, décisions, etc.) pour un mieux-être pérenne dans votre vie de tous les jours.

Ce qu'ils ont dit à propos du silence ...
cropped-icone-rgf.png