Cracher le son et radiothérapie
Étiqueté : Cracher le son et radiothérapie
- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Laurie COUDENIS, le il y a 2 jours et 2 heures.
-
AuteurMessages
-
24 novembre 2024 à 10h49 #14411
Bonjour à tous,
Tout d’abord, merci pour la création de ce site et des précieux outils qui sont mis à disposition des enseignants et des malades.
J’ai une question concernant l’exercice Tu Yin Gong, dont la réponse intéressera peut-être d’autres enseignants.
Il existe beaucoup de contre-indications à cet exercice, notamment les jours de chimiothérapie. Je voudrais savoir si les jours (voire semaines) de radiothérapie font également partie de ces contre-indications.
Cette contre-indication ne figure pas sur mon support de cours, mais je préfèrerais en avoir la confirmation car c’est une situation qui peut s’avérer fréquente.
Belle journée à tous,
Laurie1 décembre 2024 à 6h07 #14535Bonjour Laurie,
Désolé pour ma réponse tardive mais le logiciel du forum ne m’a pas prévenu qu’une question avait été posée. Encore un petit réglage informatique à effectuer et ce sera parfait !
Oui, en effet, il est recommandé de ne pas pratiquer le Tŭ Yīn Gōng 吐音功 le jour même après un traitement, que celui-ci soit de chimiothérapie, de radiothérapie, d’hormonothérapie, d’immunothérapie ou de quelqu’autre traitement issu de la médecine conventionnelle. La raison : ne pas mobiliser le Qi pervers (Xié Qì 邪气). En revanche, aucun problème pour une pratique le matin si les traitements ont lieu l’après-midi.
Mais, d’une manière générale, il est recommandé de ne pas pratiquer du tout (quelque exercice que ce soit) juste après un traitement chimique et ce, pour les mêmes raisons. C’est la raison pour laquelle, dans la mesure du possible bien sûr, je recommande de programmer avec le corps médical des rdv l’après-midi afin de pouvoir effectuer une grosse pratique le matin même des traitements conventionnels.
Amitiés bienveillantes,
Christophe- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 16 heures par Christophe S.J. CADENE.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 16 heures par Christophe S.J. CADENE.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 jours et 16 heures par Christophe S.J. CADENE.
1 décembre 2024 à 15h08 #14553Merci pour ta question Laurie et ces utiles précisions Christophe.
Bonne suite de journée,
Stéphanie1 décembre 2024 à 19h52 #14557Merci beaucoup Christophe pour ces précisions. Ainsi que pour le conseil des rdv l’après-midi (dans la mesure du possible). C’est toujours intéressant à savoir car nous pourrons le préconiser et cela permettra aux malades d’optimiser leur pratique en fonction de leurs différents traitements et rdv.
Amitiés,
Laurie -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté(e) pour répondre à ce sujet.